Accéder au contenu principal
Thomas Faucheur

TCQR - Spain - Weediful : en roues libres

Aujourd'hui, c'est un épisode en roues libres, en Y comme on dit dans le milieu du "cross bitume".

Nous sommes allés à la rencontre de Dave, le patron de TCQR, de Weediful, son frère, et de Spain. 

Les trois compères sont youtubeurs à temps plein.
Leur domaine de prédilection ? Tout ce qui roule (TCQR).

"Avant on était chez nos parents et on allait chercher des bécanes partout. Il y a 10 ans, la moitié des motocross qui tournaient sur Thonon étaient passées chez nous."

Dave et Weediful sont originaires du Chablais.
Les deux frères ont débuté dans la vie active en empruntant des voies qui ne leur convenaient pas.
En 2014, un peu par hasard, Alan alias Weediful, commence à diffuser sur le web ses exploits (sur une seule roue) à moto.
Assez rapidement, les internautes se mettent à le suivre et à en faire une personnalité (re)connue et appréciée dans ce milieu.

Dans les coulisses, Dave répare et prépare les motos de son frère.
Mais il s'intéresse aussi à Youtube et aux réseaux sociaux.
Petit à petit, l'envie lui prend de se lancer aussi.

"J'ai commencé à bricoler des véhicules dans un poulailler."

Il s'installe alors dans un nouveau local pour pouvoir mettre en œuvre son projet.
Il lance TCQR : une chaîne YouTube sur laquelle on parle mécanique, moteurs et véhicules en tous genres... Le succès ne tarde pas à venir, d'autant plus que Weediful use de sa notoriété pour faire grandir la chaîne.

Spain s'intègre à l'équipe, en quittant son CDI de mécanicien. Il rejoint l'aventure et crée sa propre chaîne sur laquelle il fait des prank (caméra cachée), des essais de véhicules, des vidéos type "Vlog" (filmer son quotidien)...

Nous parlons avec eux de ce nouveau métier qui fait beaucoup rêver, mais que peu de gens connaissent vraiment. Vous allez découvrir à quoi ressemble le quotidien de ces Youtubeurs professionnels.

Récemment, TCQR, Weediful et Spain ont même tourné une véritable émission TV, avec une équipe de production. Leur but ? Aller démarcher les grandes chaînes, pour leur vendre ce format.

Bref, les 3 youtubeurs ne manquent pas d'idées, ni d'ambition.

C'est un épisode passionnant, drôle et inspirant.

Bonne écoute.